Dimanche dernier, ma soeur m'a convaincu de participer dans une course avec ma niece et des amies. C'était une course à pied de 5 kilometres. Normalement, je préfère courir un distance plus long ou participer dans les courses moin populaires (je n'aime pas les courses avec beaucoup de gens), mais j'ai couru pour ma niece.
Pour nous, le sport, c’est avant tout le plaisir de se dépenser, d’avoir une vie en dehors des cours. Encore plus important, aujourd'hui malheureusement, les publicités véhiculent en général des images fortement stéréotypées et un modèle de beauté inaccessible pour la majorité de la population.
Aux États-Unis, 30% des personnes qui ont recours aux chirurgies esthétiques proviennent de familles dont le revenu annuel ne dépasse pas $25000. Chaque année, les Américains dépensent plus pour les soins de beauté et les cosmétiques que pour l’éducation.
Une autre dimension de la probléme est l’escalade de la sexualisation de l’espace public au cours des dernières années. Aujourd’hui, existe la même « tendance » de produire des images qui s’inspirent directement de la pornographie, c’est ce qu’on appelle le « porno-chic »! Cette approche a l'effet de renforcer les stéréotypes sexuels et perpétuer les rapports inégalitaires entre les hommes et les femmes. Les filles âgées de moins de 18 ans constituent le groupe le plus touché par ce type d’exposition.
L’image corporelle des femmes et des jeunes filles est donc une question complexe.
Je veux éduquer ma nièce sur les questions de santé et pas sur l'image. C’est formidable de savoir qu’on a besoin des autres pour construire quelque chose, de sentir qu’on n’est rien sans les autres. Nous avons terminé la course tous ensembles (il y avais des moments dificiles -c'est un distance impresioné pour une fille de 6 ans!). Nous avons attendu à la personne plus lente...et ça c'est plus important que l'apparence.
Je suis completement d'accord avec vous Helen. Il y a tellement de pression mise sur les femmes. Je trouve que c'est plus le cas en France qu'en Angleterre...
ReplyDelete